English Version     Deutshe Ubersetzung
Accueil
L'Historique
La Ferme
La Réserve
L'Hébergement
Les Activités
Les Dolmens
Minerve
Les Environs
Excursions
Le Minervois
Le Languedoc
Le Catharisme
Les Châteaux
Les Accès
Brochures
Les Tarifs
Inscription
Nos Favoris
Livre d'Or
Ecrivez nous!
info@boisbas.com
Les environs de Minerve
Les Alentours de MINERVE recèlent de nombreux trésors justifiant leur visite :


  • Les Ponts Naturels où la Cesse a creusé son passage sous la grande dalle du Causse. L'été on peut remonter la vallée à sec et découvrir d'innombrables grottes et abris de bergers.

  • Une soixantaine de voies d'escalade ont été aménagées pour la varappe.

  • La grotte de l'Aldène (traces d'ours, gravure de mammouth,etc) peut être visitée avec des spéléos. Se renseigner auprès de la Mairie de Cesseras.

  • La Vallée du Brian : en remontant à partir de MINERVE la rivière présente des "Marmittes" naturelles où il fait bon se baigner en été. En empruntant le GR poussez jusqu'au pont de Daniel, merveilleux aqueduc qui enjambe la rivière pour alimenter un moulin aujourd'hui disparu.Vue sur les Gorges de la Cesse

  • Les Gorges de la Cesse : site inscrit à l'inventaire Natura 2000. Observations fréquentes de l'Aigle Royal, du Circaëte Jean le Blanc, du Grand Corbeau, de l'Hirondelle des Rochers. Le Tichodrome (splendide passereau noir, rouge et blanc) est régulier l'hiver.

  • Remontez en voiture jusqu'à FAUZAN puis traversez FOURNES pour voir, en direction de LAURIOLE, la fameuse "Côte qui monte et qui descend".

  • Continuez ensuite vers St Julien des Molières. 2km avant le hameau, on aperçoit à droite d'important tas de déblais : ce sont les anciennes carrières de meules de moulin où plusieurs meules sont encore visibles.

  • Continuez ensuite vers FERRALS, source de la Cesse, entourée des carrières d'où l'on extrayait le marbre. On est ici dans le Minervois de montagne où, comme au Bois Bas, on retrouve moutons et châtaigners. Si vous passez un dimanche matin d'été, faites halte au Marché Paysan pour rencontrer les producteurs.

  • Pour redescendre prenez la route de CASSAGNOLES, visitez la Maison des Abeilles puis allez à FELINES voir le moulin remarquablement restauré, complet avec son toit tournant et les nombreuses Capitelles (Cabanes de berger en pierre au toit fait d'une seule voûte).

  • Une halte s'imposee ensuite à LA LIVINIERE dont le nom remonte aux Romains (Cella Vinaria = le caveau aux vins). Le vieux quartier restauré vaut le détour et les caveaux aussi, où vous pourrez déguster l'AOC Minervois-La Liviniere, fleuron du Minervois.La Chapelle de Centeilles

  • De retour vers MINERVE ne manquez pas la Chapelle de Centeilles, près de SIRAN, qui abrite un remarquable ensemble de fresques des 14e et 15e siècles. (ouverte de mars à décembre sur rendez-vous)
    Puis le Dolmen des Fades (le plus grand du Sud de la France) sur un tertre à l'atmosphère magique et un peu plus loin à gauche la Chapelle de St Germain qui sert souvent de cadre à des rencontres ou évènements culturels.

  • En revenant par AZILLANET , l'église vaut absolument le détour par ses richesses. L'autel est en marbre rouge et blanc de CAUNES et les quatre colonnes qui l'encadrent, faites de ce même marbre, avaient été prévues pour le Petit Trianon de la Reine Marie-Antoinette. Admirez aussi le retable en bois doré du 17e ainsi que la chaire en bois qui est classée. AZILLANET est aussi connu pour ses lavoirs pittoresques, anciens lieux de rencontre des femmes des villages et par sa fontaine sculptée d'un lion dans la roche.

  • La tournée des alentours de MINERVE ne serait pas complète sans une visite à AIGNE, surprenant village où la rue principale a la forme d'un escargot et où ont élu domicile plusieurs sculpteurs et artistes peintres.

  • On pourra revenir par LA CAUNETTE , étonnant village en longueur dominant la Cesse et abrité par la falaise calcaire où furent creusés les premiers habitats troglodytiques. Il faut voir la superbe porte d'enceinte des remparts, du 13e siècle ainsi que l'église romane du 11e et son cimetière surplombant la Cesse.Vue aérienne sur Minerve

  • En quittant LA CAUNETTE vers MINERVE, faire le détour par LA PUJADE d'où vous aurez une des meilleurs vues panoramiques sur le village de MINERVE.