Plein Sud de la France, cette région s'étend des terres catalanes du Roussillon aux marches de l'Auvergne, des plaines fertiles du Toulousain aux étangs de la Camargue.
Son immense front de plage en a fait une des station balnéaires de l'Europe mais c'est dans la variété et l'aimable rusticité de son arrière-pays que le Languedoc trouve sa personnalité unique. La vigne y tient bien sûr une place prépondérante en plaine, mais le Languedoc c'est aussi les hauts plateaux de Lozère, patrie des vaches Aubrac, l'immense châtaigneraie des Cévennes, les orgues basaltiques de l'Escandorgue, les vallons fertiles du Lauragais et les citadelles cathares des Corbières.
Le Canal du Midi, construit au 17es. permet de passer par bateau de l'Atlantique à la Méditerranée. Classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité, rejoignant ainsi la Cité de Carcassonne et le Pont du Gard, il confère au Languedoc le titre de seule région de France à abriter 3 sites UNESCO.
La fréquentation touristique, cantonnée naguère à la Cité de Carcassonne et aux stations de bord de mer, s'est diffusée dans l'arrière pays où tout un patrimoine était à découvrir, des chapelles romanes aux dolmens, des grottes aux musées, des caveaux de dégustation aux fermes-auberges. Le Languedoc est ainsi devenu une terre d'immigration ; les maisons de village autrefois réservées aux vendangeurs, se repeuplent doucement d'arrivants de toutes provenances qui viennent chercher ici les qualités du climat, de chaleur et de spontanéité qui ont fait le renom du Sud de la France ; dans des conditions économiques attrayantes car le Languedoc,
vu l'isolement relatif dans lequel il s'était longtemps confiné, bénéficie encore de prix immobiliers attractifs, fréquement inférieurs de moitié à ceux de la Provence par exemple. Cet afflux régulier, auquel s'ajoute le développement de la zône côtière et de la métropole de Montpellier, font ainsi du Languedoc la région de France qui a le meilleur taux de progression de son économie.
|