English Version     Deutshe Ubersetzung
Accueil
L'Historique
La Ferme
La Réserve
L'Hébergement
Les Activités
Les Dolmens
Minerve
Les Environs
Excursions
Le Minervois
Le Languedoc
Le Catharisme
Les Châteaux
Les Accès
Brochures
Les Tarifs
Inscription
Nos Favoris
Livre d'Or
Ecrivez nous!
info@boisbas.com
Les châteaux du Languedoc
Le Languedoc, de par sa situation géographique, a été successivement une frontière mouvementée entre Francs et Wisigoths, entre Aragon et France, entre catholiques et cathares. Il y fut donc construit au fil des siècles un nombre considérable de châteaux et places-fortes dont les plus intéressants sont aujourd'hui ouverts à la visite. Voici une courte liste en particulier de ceux qui jouèrent un rôle à l'époque de la Croisade contre les Albigeois.



Carcassonne (Aude) A visiter hors-saison !

Un des sites les plus visités de France, classé Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Fief de la famille Trencavel qui protegera les Cathares. C'est là que se tint le concil de 1167 avec l'évêque Cathare Nicétas de Constantinople. La ville est prise par Simon de Montfort en 1209 par traitrise lors d'une négociation. Le jeune vicomte de Trencavel mourra dans un cachot. Restaurées par Viollet-le-Duc, les fortifications permettent d'apprécier un grand nombre des détails de l'art militaire de l'époque.



Minerve (Hérault)

Assiégé en 1210 par Simon de Montfort, le seigneur Guillaume, quoique non "hérétique", défend bravement les Cathares qui sont réfugiés chez lui. La citadelle doit capituler au bout de 7 semaines par manque d'eau et de vivres. Il ne restait plus que 6 hommes valides parmi les défenseurs. 140 Cathares périssent dans le bûcher.



Lastours (Aude) Près de Conques sur Orbiel...

Voisin de Carcassonne, cet ensemble de quatre châteaux constituait comme Minerve une des défenses avancées du territoire des Trencavel. Assiégé par Simon de Montfort, il ne se rendra qu'en 1211 avec les honneurs de la guerre.



Montségur (Ariège)

Symbole de la résistance Cathare, lieu saint et coeur spirituel de "l'hérésie", le site avait la vocation de refuge ; sans valeur stratégique propre, ce n'est qu'en 1243 qu'il sera assiégé et pris au bout de 10 mois. 210 Parfaits seront brûlés, bien qu'aient pu s'échapper ceux qui emmenèrent le trésor des Cathares.



Puivert (Ariège)

Ce château aux vastes et élégantes proportions contraste avec les autres car il est établi sur une hauteur modeste ; il était autrefois entouré d'un lac aujourd'hui disparu. Voir la salle de musique dans le donjon qui rappelle l'époque des troubadours et des cours d'Amour. La vaste enceinte rectangulaire sert chaque été de cadre à un festival d'art dramatique.



Peyrepertuse (Aude)

Immense citadelle fortifiée au coeur des Corbières, aussi vaste que la Cité de Carcassonne, si puissante que Simon de Montfort l'avait évitée, elle servit de base pour la tentative de reconquête de Carcassonne en 1240 puis fut saisie par les troupes royales et une garnison y a été maintenue jusqu'à la Révolution.



Quéribus (Aude)

Planté sur le dernier contrefort rocheux des Corbières avant Maury et la plaine des Fenouillèdes, ce bastion a été le dernier à abriter des Cathares. Défendu par Chabert de Barbaira, il tombe en 1255. A partir de cette date les Cathares seront partout des clandestins.