English Version     Deutshe Ubersetzung
Accueil
L'Historique
La Ferme
La Réserve
L'Hébergement
Les Activités
Les Dolmens
Minerve
Les Environs
Excursions
Le Minervois
Le Languedoc
Le Catharisme
Les Châteaux
Les Accès
Brochures
Les Tarifs
Inscription
Nos Favoris
Livre d'Or
Ecrivez nous!
info@boisbas.com
L'Historique


Ancienne métairie des barons de Cesseras, appelée alors Campmajou (la Campagne Grande), la propriété fut divisée en 1514 à la suite d'un héritage et alors commence la construction de Bois Bas. Une lauze gravée au toit de la citerne permet de dater celle-ci à 1789.

Le bâtiment d'accueil en 1979! Héritées pour partie par la famille Michelet, les terres sont réunies à nouveau en 1921. Après un début de modernisation dans les années 50 (éoliennes, station de pompage) le site reste à l'abandon jusqu'en 1979.

Après un début de carrière international (Angleterre, New York, Paris) les époux LOISEAU (Vivienne était architecte et présidente des Ateliers Verts et Alain-Jean, ingénieur-conseil et président de l'Association Parisienne d'Ornithologie) tombent sous le charme de ce site exceptionnel et réalisent alors une restauration complète des bâtiments du Bois Bas (le Bois Haut reste à rénover !)

Le bâtiment d'accueil en 2002! Ils créent une activité d'accueil à la ferme diversifiée (classes vertes, familles, randonneurs,...). Seconde Ferme-Auberge de l'Hérault en 1981, la ferme du Bois Bas a été la première de l'Hérault à recevoir le label "Ferme de séjour" de la part de la Chambre d'Agriculture en 1991.

Une vente SAFER permet en 1985 d'augmenter la surface à 267 ha et le statut de Réserve (Ministère de l'Environnement) est obtenu, garantissant la quiétude et la sécurité des usagers.

En même temps les terres et la forêt ont été remises en valeur et les activités agricoles traditionnelles sont revenues : élevage de brebis, chevaux, volailles puis vaches AUBRAC ; jardin ; verger et transformation à la Ferme : viande, terrines, confitures,...

Ces activitées on été récompensées par l'attribution du trophée ChENE l'année de sa création en 1992 (Challenge Ecologie Nature Environnement de l'Agence Méditerranéenne pour l'Environnement) et par l'obtention du Label AB (Agriculture Biologique) qui fait l'objet d'une certification annuelle par ECOCERT.