English Version     Deutshe Ubersetzung
Accueil
L'Historique
La Ferme
La Réserve
L'Hébergement
Les Activités
Les Dolmens
Minerve
Les Environs
Excursions
Le Minervois
Le Languedoc
Le Catharisme
Les Châteaux
Les Accès
Brochures
Les Tarifs
Inscription
Nos Favoris
Livre d'Or
Ecrivez nous!
info@boisbas.com
Minerve


"Un village au dessus du monde, hors du monde, d'une inouïe fierté et qui règne sur un désert de broussailles et de cailloux, coupé de gorges, troué de grottes, parsemé de dolmens et de fermes perdues."        Maurice CHAUVET

Une ruelle de Minerve Village perché à l'extrémité sud du Causse, au confluent des deux rivières Cesse et Brian qui l'entaille, cerné par des murailles rocheuses imposantes, MINERVE est un village historique qu'on ne peut oublier et qui figure sur la liste des 100 plus beaux villages de France.
Un des deux ponts naturels
Les Ponts Naturels que l'on peut parcourir à pied en été, ont été creusés sur 250 et 110 m par la Cesse qui a perforé la montagne sous ses propres méandres.

De nombreuses grottes et abris sous roche témoignent de l'utilisation du site par l'Homme depuis la préhistoire. Mais les signes les plus marquants de cette présence ancienne sont les dolmens qui parsement le canton et qui ont donné son nom à la région (en occitan MENERBES, qui vient du celte, signifie "le Pays des pierres").

Ce sont des tombes datées de la fin du néolithique (-2800 avant JC) dont le groupe le plus dense se trouve au Bois Bas. Un musée archéologique remarquable regroupe à Minerve les trouvailles des archéologues.

La Candela Déjà fortifiée sous les Romains par la Xème Légion, Minerve va devenir une capitale régionale.

Son église romane du XIe et XIIe siècle recèle un bénitier et un autel daté de 456 par saint Rustique et en fait donc l'Autel consacré le plus ancien de France.

Mais c'est l'époque cathare qu'on associe le plus souvent à Minerve. En 1210, après le massacre de Béziers, la région, largement convertie à l'hérésie albigeoise,fait de Minerve sa citadelle et les Parfaits s'y réfugient.
                                       Als Catars - Aux Cathares
Dans la plus pure tradition féodale, le seigneur de Minerve leur donne asile et les protège. Après un siège de 7 semaines, résistant à l'armée de Simon de Monfort mais vaincue par la soif, la ville capitule et 140 Parfaits, refusant d'abjurer, iront d'eux-mêmes au bûcher.
Seules les femmes enceintes seront épargnées, sur intervention de l'épouse de Guy de Lévis, lieutenant de Simon.

En hommage à sa résistance et moyennant allégeance, le seigneur de Minerve est maintenu dans ses droits, le château n'est pas détruit. C'est seulement sous Louis XIII, soit 4 siècles plus tard, que le donjon sera démonté pour avoir servi de repaire à des bandes de mercenaires et brigands.

L'épopée de la croisade est retracée à Minerve dans le musée Hurepel.

Le Minerve moderne reste un village tranquille, peuplé de vignerons et d'artistes. Pour visiter, laissez la voiture à l'un des deux parkings extérieurs car le village est piétonnier.